Quantcast
Channel: Actualités – Lycée privé Talensac | Nantes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 119

« Légume vert » ou le monologue d’un tétraplégique muet

$
0
0

Vendredi 18 mars 2016, les classes de 1ère ASSP 2 et de Termnale T ASSP 3 ont assisté à la représentation de la pièce « Légume vert ou le monologue d’un tétraplégique muet » jouée par la Compagnie des Barbus et ce, dans le cadre du Festival « Handicap » à Nantes.
« Légume vert » raconte l’existence de Philippe Vigand, paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.
Le handicap est lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des mots, Philippe Vigand prend vie, se lève, parle de lui, de nous, du handicap, du regard que l’on porte sur lui, des voyages, de la vie en général… Il s’étonne, s’amuse, joue avec les situations qui font son quotidien, réfléchit son rôle de père de famille… Bref, il nous parle de la vie.
Ce décalage entre la tragédie et l’humour interpelle le spectateur qui rit beaucoup pendant la représentation !
Les élèves ont beaucoup apprécié cette mise en scène tonique et décapante en lien avec leur filière professionnelle.
L’après-midi s’est poursuivie par la visite d’une très belle exposition d’art brut, créée par des artistes porteurs d’un handicap, à la Maison de l’Avocat située tout près de l’Ile de Nantes.

Photo ASSP

Cet article « Légume vert » ou le monologue d’un tétraplégique muet est apparu en premier sur Lycée Talensac.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 119

Trending Articles